Master 1 - Informatique des Organisations Parcours MIAGE en Apprentissage

Objectifs :

Le parcours MIAGE de la première année du master est proposé en apprentissage et en formation classique. L’objectif de cette formation en apprentissage est de donner les bases nécessaires pour suivre un des parcours professionnels de M2. Les cours sont similaires à ceux de la formation classique correspondante, mais ils sont proposés en alternance avec des périodes en entreprise selon un rythme 2 semaines / 2 semaines.

Particularités :

Les avantages de la formation par la voie de l’apprentissage sont nombreux, aussi bien pour l’étudiant que pour l’entreprise.

Pour l’étudiant qui dispose d’une nouvelle voie vers un diplôme universitaire renommé de :

  • Donner un sens pratique à sa formation universitaire.
  • Accumuler de l’expérience et de l’ancienneté professionnelle.
  • Disposer d’un contrat de travail offrant un statut au sein de l’entreprise et une rémunération.

Pour l’entreprise, de :

  • Participer à la formation de ses futurs collaborateurs.
  • Avoir un collaborateur apprenti mobilisé, doté d’esprit d’initiative et du sens des responsabilités.
  • Bénéficier des subventions à l’effort de formation et de l’exonération des charges sociales patronales.

Conditions d'accès :

Peuvent intégrer la formation, en M1, les candidats âgés de moins de 30 ans à l’entrée en apprentissage et titulaires de 180 ECTS obtenus dans le cadre d’une licence parcours MIAGE, d’une licence du domaine " Sciences et Technologies " ou du domaine " Sciences de Gestion ", dont la candidature a été acceptée après examen du dossier et entretien.
Pour recruter un apprenti, l’entreprise contacte le CFA de l’AFIA, elle définit son poste d’apprenti en accord avec le CFA et s’engage sur l’objectif de formation. De plus, l’entreprise effectue suivant ses propres critères de recrutement la sélection de son (ses) apprenti(s) parmi les candidats proposés. Elle désigne un maître d’apprentissage et passe un contrat avec l’apprenti.

Débouchés professionnels :

A l'issue de ces cursus l'étudiant aura acquis un ensemble de compétences en informatique pour la gestion et la décision, très prisées dans de nombreux métiers du secteur tertiaire. Le recrutement intervient la plupart du temps avant même l’obtention du diplôme, avec des salaires annuels bruts compris entre 30k€ et 50k€. Les informations recueillies auprès des anciens diplômés des masters du département MIDO font apparaître un large éventail d'entreprises (administrations, banques, assurances, sociétés d'études, formation, etc.) au sein desquelles ces anciens étudiants occupent des activités qui dépendent de la spécialité choisie dans l’année M2 du master. Ils deviennent par exemple experts, chargés d'études (R&D) ou chefs de projet en systèmes d’information, aide à la décision, traitement des masses de données, technologies logicielles, dans une banque, une société d'assurance, une grande entreprise, une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), un organisme de recherche, d'étude et de sondage, etc.

Poursuite des études :

Cette première année conduit aux trois parcours M2 professionnels qui sont proposés en apprentissage :

MIAGE Informatique Décisionnelle (MIAGE-ID)

MIAGE Systèmes d’Information et Technologies Nouvelles (MIAGE-SITN)

MIAGE Informatique pour la Finance (MIAGE-IF)