Master 2 - Informatique des Organisations Parcours MIAGE IF (Informatique pour la Finance) en Apprentissage

Objectifs :

Le parcours MIAGE-IF Apprentissage a pour objectif de former des informaticiens spécialistes des applications financières, capables de maîtriser tout au long de leur carrière les problématiques spécifiques à ce domaine et aptes à proposer et mettre en œuvre les solutions adéquates.


Nous visons à former des informaticiens, dotés de solides compétences conceptuelles et techniques. La formation est à 75% une formation dédiée aux connaissances nécessaires à l’ingénierie d’application de haute qualité. Les trois modules purement consacrés aux connaissances informatiques couvrent respectivement les domaines de l’architecture logicielle, de la gestion de grandes masses de données et du management et pilotage de projets informatiques. Ces connaissances sont nécessaires à des informaticiens de haut niveau pour maîtriser la conception et la réalisation d’application exigeante en terme de sécurité, de performance ou de complexité architecturale.
La coloration en finance intervient dans le projet à deux titres.

  • En premier lieu le quatrième module, dit « fonctionnel », donnera aux étudiants un aperçu des métiers de la finance et des problématiques propres aux systèmes d’information de ce domaine. Il ne s’agit pas d’en faire des professionnels du domaine, mais de leur donner les moyens de s’adapter, de comprendre et de réagir aux besoins « métiers » auxquels ils seront confrontés.
  • En second lieu, les projets proposés dans chacun des trois modules techniques seront orientés vers des études de cas tirés du domaine finance/assurance, et serviront de lien avec le module fonctionnel. Les étudiants pourront donc confronter dès la période de cours les techniques apprises avec des besoins métiers, et assimiler des outils et pratiques typiques des SI finance/assurance.


En résumé nous voulons former des informaticiens et leur donner les moyens de s’intégrer rapidement dans un secteur d’activité particulier.

 

Lire ici les témoignages d'étudiants : Démarre le téléchargement du fichierexemples de missions

Particularités :

Rythme d’alternance : 2 semaines à l’université / 4 semaines en entreprise. Voir le site du centre d'apprentissage CFA-AFIA.

Conditions d'accès :

Le parcours MIAGE-IF Apprentissage, s’adresse à des étudiants issus du parcours MIAGE de M1 ou à des étudiants titulaires d’un M1 à fort contenu informatique ayant suivi une formation professionnalisée (IUP, MST ou Ecoles d'ingénieurs) et/ou disposant d'une expérience professionnelle significative en informatique par des stages ou des emplois.

L’entrée en master ne nécessite pas de connaissances préalables en mathématiques financières.

Débouchés professionnels :

Formé en alternance, vous intégrez rapidement un secteur très demandeur. Les entreprises partenaires du Master sont :

  • Grands comptes dans le domaine financier (banques et assurances notamment)
  • Sociétés de services et de conseil dans le domaine de l’informatique financière
  • Éditeurs de logiciels financiers.


Les profils recherchés sont variés et évolutifs. Voici quelques points de repère :

  • Ingénieur conception/développement chez un éditeur progiciel-finance. Ce type de poste est occupé par des chefs de projet, analystes et concepteurs de logiciels qui maintiennent et développent des progiciels dédiés à un secteur financier particulier (exemples typiques : gestion de dossiers de financement d’équipement, gestion de portefeuille). Ils sont amenés à effectuer des évolutions ou des adaptations en fonction des besoins d’un client particulier et peuvent intervenir à tous les niveaux de la production et de la commercialisation.
  • Intégrateur de projet d’informatique financière. Il s’agit de postes de consultants, travaillant le plus souvent dans des sociétés de conseils, qui se chargent d’analyser les besoins des entreprises en terme de systèmes d’information financiers. Ils effectuent de la maîtrise d’ouvrage (choix de solutions, conseils, analyse des offres), et assistent les entreprises dans la mise en place de nouveaux systèmes.
  • Maître d’œuvre/maître d’ouvrage. Ils travaillent dans une société financière et sont chargés de l’expression des besoins, de la rédaction de cahiers des charges et du choix des prestataires et intégrateurs.


Ces différents métiers se situent dans la même sphère fonctionnelle et il est très courant de passer de l’un à l’autre au cours d’une carrière. La formation assurée dans le parcours MIAGE-IF Apprentissage a pour but d’assurer une adaptation facile à ces différents métiers et doit permettre à ses diplômés d’apporter des solutions innovantes par la combinaison d’une double compétence et d’une maîtrise des technologies les plus récentes.