Master 2 - Informatique des Organisations Parcours MIAGE ID (Informatique Décisionnelle) en Apprentissage

Objectifs :

Cette formation correspond à une deuxième année de Master (ex-DESS) qui donne aux étudiants une compétence approfondie en informatique (bases de données, data wharehouse, nouvelles technologies de l’information…) ainsi qu’une capacité à modéliser les problèmes de décision à travers la maîtrise des différents outils de recherche opérationnelle.
Le parcours MIAGE Informatique Décisionnelle vise à doter les étudiants des compétences pour améliorer le fonctionnement des organisations par l’utilisation des outils de l’informatique décisionnelle et l'application d’une approche scientifique. Il s’agit donc de former des professionnels ayant une double compétence en informatique et en aide à la décision et d'offrir, dans ces deux domaines, les bases théoriques indispensables, de présenter les démarches et outils actuellement utilisés et d'illustrer leur mise en oeuvre dans divers contextes.

Particularités :

Rythme d’alternance : 4 semaines en entreprise / 2-3 semaines à l'université. Voir le site du centre d'apprentissage CFA-AFIA.

Conditions d'accès :

Le Master MIAGE-ID recrute des étudiants ayant validé une première année de master (60 crédits) d'un master Informatique ou Mathématiques, MIAGE, MASS, étudiants sortant d'une école d'ingénieur ou d'une école de commerce. Sélection des candidats par étude du dossier puis entretien.

Débouchés professionnels :

Les débouchés du parcours sont principalement orientés vers :

• Les sociétés de service en informatique notamment spécialisées dans le décisionnel.

• Les sociétés de conseil et bureaux d'études.

• Les départements fonctionnels et d'études des entreprises et administrations.

De nombreuses propositions d’emplois en CDI provenant de SSII ou de plus grandes entreprises sont régulièrement communiquées au responsable, l’offre étant chaque année supérieure au nombre d’étudiants diplômés dans ce parcours. Les entreprises accueillant nos étudiants sont notamment :

• Business Objects, Business et Décision, Hyperion, ID-6, CAPGEMINI, SDG Consulting, ODDO, Eurodecision, KISS Technologies

• Axa, Banque de France, BNP Paribas, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, Crédit Lyonnais, BARCLAYS, Groupe Hervé, CIC

• EDF, Renault, Air France, Orange, L’Oréal, Pierre & Vacances, Getima, Printemps, Thales